03 | 11 | 2020 | Praxis | 0 | 27904 |
03 | 11 | 2020 | Praxis |
0 27904 |
La pêche à la traîne - La vue d'ensemble
La pêche à la traîne est la méthode la plus efficace dans ce pays pour attraper de gros poissons de manière fiable. Daniel Ducret explique tous les points importants à prendre en compte pour la pêche à la traîne.
En fait, le trollage est assez simple. Vous prenez un bateau, traînez quelques leurres derrière lui et naviguez au hasard sur le lac tout en profitant du temps et du panorama. Et en effet, les leurres se déplacent d'eux-mêmes le long, derrière ou sous le bateau, mais la pêche à la traîne est une méthode complexe et passionnante qui demande un effort considérable. La récompense est le gros poisson, particulièrement convoité. Ce sont les truites de lac et les grands brochets d'eau libre qui sont généralement hors de portée des pêcheurs du bord dans les étendues bleues de nos lacs préalpins.
Un avantage important de la pêche à la traîne est le nombre de leurres qui peuvent être pêchés en même temps. Selon le canton, il est possible de pêcher jusqu'à dix leurres à la fois par brevet. Cela signifie qu'il est possible de pêcher systématiquement une grande étendue d'eau à différentes profondeurs, jusqu'à 50 mètres - en d'autres termes, là où se trouvent nos poissons cibles. Néanmoins, cela ne garantit pas, loin s'en faut, le succès de la pêche. Seul un examen constant de la nature, des poissons, de leur nourriture et de leurs habitats actuels permettra d'obtenir le succès escompté. Cela implique également une bonne connaissance du temps et de l'eau et une approche systématique. Grâce à l'expérience acquise lors de chaque sortie à la traîne, les chances de réussite augmentent et le moment arrive où le pêcheur à la traîne ne veut plus manquer ce type de pêche. Cela inclut également l'échange avec des personnes partageant les mêmes idées : Les bonnes sorties restent inoubliables et la conversation animée sur les leurres capturables, les points d'eau, les observations et les zones de pêche est également indispensable à la pêche à la traîne.
Les Scandinaves ont révolutionné le trolling
La pêche à la traîne a une longue histoire et est présentée dans les vieux livres de pêche comme une technique de pêche vénérable. Il y a plusieurs milliers d'années, les pêcheurs parmi nos ancêtres ont ressenti le besoin de communiquer leurs prises et leurs méthodes à leurs semblables sur des peintures rupestres et sous forme d'œuvres d'art sculptées. Dans l'art préchrétien des Égyptiens et des Grecs, nous trouvons les premières traces de pêcheurs à la traîne ou de pêcheurs en mer avec des cannes à pêche. Des pièces de monnaie datant de plus de 2000 ans et des images plus tardives dans les livres ont préservé de nombreuses expériences de pêche pour les temps modernes. Les peuples indigènes d'Amérique du Nord connaissaient également la pêche à la traîne depuis des temps immémoriaux. Leur poisson cible était principalement le saumon. Ils ont noué des lignes de cheveux à leurs pagaies. Leurs leurres étaient minutieusement travaillés à partir d'os et se mettaient en mouvement de manière délicieuse grâce au mouvement de rame. Depuis le milieu du 19e siècle, la pêche des poissons prédateurs se pratique à la canne à pêche et aux appâts artificiels. Ce sont principalement les Scandinaves qui se sont chargés de la spécialisation, de l'expansion et du développement de l'équipement. Les premiers leurres, comparables aux bouchons d'aujourd'hui, sont venus de Finlande. Les Finlandais les ont sculptés dans du bois, les ont peints et les ont équipés d'une lame de plongée. Avec leurs mouvements typiques imitant un poisson-proie malade, ils ont incité de nombreux poissons prédateurs à mordre et sont rapidement devenus un succès commercial. Aujourd'hui encore, on trouve de nombreuses marques d'origine scandinave. L'invention du downrigger, des planches de rabotage, du moulinet de haute mer, etc. a ensuite révolutionné la pêche à la traîne au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, la pêche à la traîne est pratiquée en eau salée et en eau douce, à des fins commerciales et récréatives, dans le monde entier.
Confiance dans le choix des leurres
Les variations infinies de leurres avec des profondeurs de course, des couleurs, des tailles différentes, etc. ne facilitent pas nécessairement notre activité de loisir. C'est pourquoi on cherche en vain une recette de succès universellement valable. L'un des inconvénients de la pêche à la traîne par rapport à la pêche active à la canne est sa moindre flexibilité. Si vous lancez et guidez activement votre leurre, vous pouvez ajuster votre vitesse, votre profondeur, votre guide et votre modèle de leurre à chaque lancer. Pour la pêche à la traîne, essayer différents modèles, longueurs de ligne, fils, etc. prend beaucoup plus de temps. Si vous parvenez enfin à vous débrouiller sur votre propre eau, cela ne signifie pas que la même configuration fonctionnera sur une autre eau. En outre, la température de l'eau, la visibilité, la période de l'année, la thermocline, l'approvisionnement en nourriture et bien d'autres facteurs ont une influence considérable sur les modèles qui capturent ou ne capturent pas. Le fait est qu'en réalité, tous les leurres capturent des poissons. L'astuce consiste à les proposer au bon moment, au bon endroit, dans les bonnes conditions et à la bonne vitesse de traîne. Trouver sa ou ses méthodes de pêche à la traîne préférées et ses appâts peut prendre des heures, des jours, des semaines, des mois, voire des années, mais cela vaut la peine d'y consacrer du temps. Et c'est là que l'un des principaux avantages de la pêche à la traîne entre en jeu : si vous pêchez à la traîne avec plusieurs points de morsure, vous pouvez proposer une large gamme de leurres différents à différentes profondeurs d'eau.
Il est important d'adapter le choix de l'appât à l'offre alimentaire disponible. Il est souvent possible de déjouer les prédateurs en adaptant la taille et la couleur de nos imitations à la nourriture du moment et en les proposant en conséquence - à la profondeur où ils se trouvent à ce moment-là. La beauté de la chose ? Cela ne fonctionne pas non plus sur une base régulière. C'est pourquoi, ces jours-là, les couleurs vives des appâts peuvent inciter les prédateurs à mordre. Si vous gardez des statistiques et si vous avez la patience nécessaire, vous trouverez une variation réussie. Au plus tard lorsque le premier brochet d'un mètre de long ou la première truite de lac de 10 livres sera capturée, vous vous en souviendrez.
Chercher et trouver des poissons
Une fois que la vitesse de traîne souhaitée a été atteinte, les leurres peuvent être mis dans l'eau. Leur comportement à la vitesse choisie peut être testé brièvement à côté du bateau et corrigé ou remplacé si nécessaire. Une fois tous les leurres sortis, on cible les endroits les plus prometteurs.
Dans chaque plan d'eau, il existe des zones où il y a peu ou pas de poissons. Des études montrent que 90 % des poissons se trouvent dans 10 % de l'eau, qu'il s'agisse d'un biotope riche en plantes et facile à gérer ou d'un lac préalpin cristallin de grande superficie. L'utilisation d'une carte de l'eau permet de cibler les endroits prometteurs et d'y naviguer plusieurs fois. Les repères terrestres, tels que les sommets des montagnes, les voies de navigation, les arbres et les bâtiments en vue, servent d'aides à la navigation. Les équipements de navigation modernes permettent de déterminer la profondeur de l'eau et l'emplacement des proies et des poissons prédateurs. L'échosondeur est utilisé pour localiser les bas-fonds, les bords, les bancs d'herbes, les montagnes sous-marines, les affleurements rocheux et les zones d'eau peu profonde. Grâce aux informations sur la profondeur exacte de l'eau sous le bateau, nous pouvons pêcher le long des bords, au-dessus des berges ou dans la thermocline. Les itinéraires peuvent être tracés sur des cartes GPS et les contacts avec les poissons peuvent être marqués. Il vaut la peine de retourner aux endroits où des poissons ont été capturés, même en eau libre où il n'y a pas d'indices directs tels que des bords ou des bancs de poissons. Il est toujours conseillé de suivre un parcours en léger zigzag. Souvent, la morsure espérée suit dans un virage. Cela est dû au fait que nos appâts sont observés, voire suivis, par les prédateurs. Dès qu'il y a une irrégularité dans le comportement de course - le leurre s'enfonce brièvement, s'arrête, ralentit ou accélère - le prédateur décide d'attaquer.
Du poisson - fish on!
Lorsque le poisson mord, vous n'avez pas besoin de le ferrer, d'autant plus que cela n'est même pas possible, selon l'équipement. Le poisson s'accroche à la vitesse de la traîne. Maintenez la vitesse de traîne ou ne la réduisez que légèrement. Cela évite d'emmêler les autres leurres. Pendant l'exercice, les gros poissons tentent souvent de s'échapper dans des obstacles (troncs, roseaux, zones de rive, etc.). Ainsi, si vous obtenez une touche près de la rive, il est conseillé de se diriger vers des eaux plus profondes ou vers le milieu du lac.
Une fois que le poisson est enfin proche du bateau, la phase la plus dangereuse commence. Peu avant la fête, les prédateurs font une dernière tentative pour s'échapper. Le feuming est également l'une des plus grandes sources d'erreur. Le poisson doit nager calmement le long du bateau avant que le filet ne soit lentement et clairement plongé dans l'eau derrière le poisson. La canne ou le bâton de pêche est alors déplacé lentement vers l'arrière, c'est-à-dire dans le sens contraire de la marche, et est ramassé en même temps que le filet - le poisson est alors dans le filet !
Méthodes de pêche à la traîne
Ecarteurs ou Planerboards
La méthode de pêche à la traîne la plus répandue et la plus variée est probablement celle du luge (écarteurs). Avec cela, on peut monter de chaque côté cinq lignes avec appât. Si vous utilisez deux luges, vous pouvez proposer vos appâts sur une largeur de 50 mètres ou plus. La ligne sur laquelle est monté le luge comporte des mousquetons ou des clips fixes montés à intervalles réguliers, auxquels les lignes sont progressivement accrochées. On utilise du monofilament robuste et mesurent entre 15 et 40 mètres de long. La plupart des pêcheurs les ont prêts à être enroulés sur un moulinet. Maintenant, les bobines sont montées alternativement pendant que le bateau se déplace. Les attaques sont reconnaissables à un "V" dans la ligne principale. Alors qu'avec la truite, la ligne principale est secouée d'avant en arrière de manière très nerveuse, le brochet le prend plutôt "tranquillement" et le coude dans la ligne principale devient lentement et régulièrement plus grand (on peut voir des coups de tête clairs). Si le poisson s'accroche à l'une des lignes extérieures, les autres lignes de ce luge sont ré-accrochées à l'autre côté. Dès que la ligne avec le poisson est à portée de main, la ligne est déconnectée de la ligne principale et ramenée à la main - ou avec le bâton de forage si c’est un poisson capital.
Matériel : Mât, 2 enrouleurs de mât avec environ 70 m de ligne, luge, indicateur d’attaque, enrouleur et canne.
Conseil : Vous devez choisir la ligne principale la plus fine possible (mais robuste) afin qu'elle ne coule pas trop sous l'effet de son propre poids. Cependant, cela le rendra moins visible pour les autres amateurs de sports nautiques et vous devrez attacher un marqueur supplémentaire. Cela vous aidera à éviter les collisions.
Avantages
+ manipulation facile
+ faible effet d'effarouchement
Inconvénients
- a besoin de beaucoup d'espace de rangement sur le bateau
- coûts d'achat relativement élevés
Méthodes de remorquage
A l'aide de la planche de traîne, les appâts sont proposés latéralement derrière le bateau, comme pour le luge. Afin de pouvoir pêcher à différentes profondeurs, les lignes sont plombés. Les planches les plus extérieures doivent contenir les leurres ayant la course la moins profonde et les modèles ayant la course la plus profonde doivent être montés sur les planches intérieures. En plus de la forme du plomb et du leurre, la profondeur de course peut également être influencée par la longueur de la ligne. Plus la distance entre la planche et le leurre est grande, plus le leurre sera profond. Les planches de traîne nécessitent un matériel robuste, mais l'expérience de la dérive est beaucoup plus intense que lorsqu'on pêche avec un moulinet ou un luge. Une fois que vous avez fait l'expérience d'une attaque, vous devenez dépendant. Le calme agréable qui règne sur le lac est soudain interrompu par l'agitation qui règne dans le bateau.
Matériel : Cannes à pêche et moulinets, supports de canne à pêche, planches de planification
Conseil : La boucle ne doit pas être nouée de manière serrée afin de ne pas créer un point faible supplémentaire et de conserver le plus de souplesse possible.
Avantages
+ grande zone pêchable
+ grande expérience directement sur la canne
Inconvénients
- un effet de chasse plus important
- Dépendance à l'égard du temps et du vent
Luge sous-marin
Le luge sous-marin est une planche en plastique ou en bois spécialement fabriquée qui s'enfonce parallèlement au plomb. Il s'agit d'une combinaison de pêche au luge et de pêche au fond. L'appât est attaché à une corde sur la ligne principale, qui est tirée loin du côté du bateau par le luge. La différence maintenant avec la traîne au fond est que les leurres se déplacent côte à côte à la profondeur choisie et non pas l'un sur l'autre.
Il est pêché dans une profondeur d'eau de 5 à 40 mètres. L'utilisation du luge sous-marin facilite la pêche lorsqu'il y a beaucoup de saleté à la surface de l'eau ou lorsqu'il y a beaucoup de trafic de sports nautiques.
Matériel : Moulinet de traîne au fond avec ligne tressée ou tresse d'acier, plomb de traîne, luge sous-marin.
Conseil : Cette méthode convient parfaitement lorsque les poissons cibles se trouvent tous à la même profondeur d'eau.
Avantages
+ Formation accuantées dans les profondeurs d'eau souhaitées
Inconvénients
- navigation difficile
- indication d’attaque difficile
Moulinet de traîne au fond
Ce moulinet est utilisé pour pêcher les poissons à plus grande profondeur, c'est-à-dire à 20 ou 50 mètres d'eau. Un plomb solide est attaché à l'extrémité inférieure de la ligne principale, qui est faite de tresse d'acier ou de ligne tressée. Au-dessus, les lignes sont accrochées l'une après l'autre et passent verticalement l'une sur l'autre. Les distances habituelles entre les leurres sont de 3 à 7 mètres. Selon la taille du poisson, l’attaque est détectée par une fine et nerveuse secousse de l'arc à ressort jusqu'à ce que la ligne soit libérée du moulinet. Sur la plupart des moulinets disponibles dans les magasins spécialisés, la libération de la ligne peut être réglée par un frein. Le support est tourné vers le haut jusqu'à ce que la ligne avec le poisson soit directement sur le moulinet. Les poissons sont souvent ramenés à la main, mais pour les gros poissons, la ligne peut être transférée au bâton de forage de la même manière que la rêne de luge.
Matériel : Moulinet de traîne au fond avec support et ligne principale, plomb, tige de forage et moulinet avec différentes lignes.
Conseil : Installez un amortisseur et un point de rupture prédéterminé entre le plomb et la ligne principale pour éviter une perte totale du système.
Avantages
+ manipulation facile
+ longue durée de vie de l'équipement
Inconvénients
- choix limité de leurres
- relativement beaucoup d’attaques manquées
Downrigger
Le downrigger fonctionne sur le même principe que le moulinet de haute mer. La corde principale est amenée en profondeur au moyen d'un poids en plomb. Les leurres sont disposés verticalement. Une canne flexible est nécessaire par leurre. La différence avec le moulinet de haute mer est qu'on n'utilise pas de rênes et de longueurs de moulinet fixes, mais que les cannes sont attachées à la ligne principale au moyen d'un clip et pré-tendues. La longueur du moulinet est réglée par le largueur de ligne du moulinet de la canne et fixée dans le clip. Après une morsure, la canne à pêche précontrainte se détache du clip et le poisson s'accroche. Grâce à la conception du système, le poisson est immédiatement sur la canne. Le downrigger est adapté pour cibler la thermocline. En général, on utilise deux cannes par gréeur.
Matériel : Downrigger avec support de canne à pêche, une canne spéciale downrigger par ligne fournie, des clips et un poids en plomb.
Conseil : L'installation d'une bande élastique entre la ligne principale et le poids en plomb minimise la transmission des vibrations et des chocs.
Avantages
+ grande expérience lors des attaques
+ peu d'efforts
Inconvénients
- espace limité pour le downrigger (espace de stockage)
- surface d'eau limitée pouvant être pêchée
0 Commentaires
Pas de commentaires (Les commentaires n'apparaîtront qu'après notre approbation)