01 | 11 | 2017 | Praxis | 0 | 15879 |
01 | 11 | 2017 | Praxis |
0 15879 |
Le nœud FG
L'internet est plein d'astuces pour nous, les pêcheurs. Parfois, une découverte sur Internet est si bonne que nous ne voulons pas la cacher à nos lecteurs. Ce nœud en est un exemple.
La première fois que j'ai vu le nœud FG, c'était il y a environ deux ans avec mon collègue de pêche Lukas, qui avait attaché deux mètres de fluorocarbone par mesure de précaution lors de la pêche au brochet en eau claire. Il a pu enrouler la connexion entre le bas de ligne et la ligne principale pour le lancer à travers tous les anneaux et le relancer sans aucun problème. À première vue, cependant, le nœud FG semblait trop élaboré et je n'ai donc pas donné suite. De plus, je venais juste d'apprendre le noeud Albright. Et la plupart des pêcheurs pensent probablement la même chose : Vous connaissez vos deux ou trois nœuds, alors pourquoi en apprendre un nouveau quand les anciens ont fait leurs preuves ?
Optimal pour les longs bas de ligne en fluorocarbone
Mais plus le nœud Albright se prolongeait, plus je devenais insatisfait. Lorsque vous pêchez avec un bas de ligne court (moins de 80 centimètres) en fluorocarbone fin (0,18 à 0,22), le nœud Albright est certainement utile. Mais avec un bas de ligne plus épais, il se coinçait dans les anneaux de la canne à pêche et, au plus tard à la troisième fois, on perdait l'appât. La tendance à utiliser les anneaux de canne les plus petits possibles exige le plus petit nœud possible entre un bas de ligne plus long et la ligne principale. Je me suis donc souvenu du nœud FG, j'ai fait des recherches sur Internet et je l'ai pratiqué plusieurs fois. Depuis, je ne voudrais plus m'en passer. Surtout lorsqu'il s'agit de bas de ligne épais, mono dur par exemple, ou fluorocarbone épais (à partir de 0,60), ce nœud est imbattable à mon avis. Le FG a surtout un grand avantage : le monofilament épais n'est pas plié en boucle comme avec le nœud Albright, mais reste droit. En outre, le poids n'est pas concentré sur un point précis du leader, de sorte que sa capacité de charge est à peine affectée.
Pratiquez et n'abandonnez pas tout de suite
S'il y a deux mois, le nœud Albright a été loué dans ce magazine comme étant (peut-être) le meilleur nœud de tous les temps, le nœud FG peut prétendre à la place du meilleur nœud de liaison entre le bas de ligne et la ligne principale tressée. Un site web japonais place le nœud FG en troisième position, mais les premières places doivent être occupées par des aides. Ce que FG représente exactement n'est pas très clair. Que le "F" soit l'abréviation du juron préféré des Américains et que FG puisse donc être traduit librement par "nœud sacrément bon", ou qu'il s'agisse plutôt de la prise dans les fines encoches qui sont créées dans le mono à haute tension (prise fine), cela n'a finalement rien à voir. Il est tout à fait possible (et cela m'est arrivé) que les premières tentatives se passent mal. Mais n'abandonnez pas pour autant ! L'important est de bien serrer le nœud, et quand il tiendra, il tiendra comme une bombe. Si tout cela était trop compliqué pour vous, vous pouvez vous faire aider sur YouTube, il y a beaucoup de tutoriels.
0 Commentaires
Pas de commentaires (Les commentaires n'apparaîtront qu'après notre approbation)